Cervantès - Don Quichotte (Tome 1)
1547-1616
vendredi 15 mars 2019 

Nous avons tendance à penser que le Don quichotte de Cervantès serait un conte pour enfant, tout au plus l'histoire d'un chevalier fantasque qui vit dans son imaginaire la conquête des moulins à vent.
Mais il se trouve que c'est beaucoup plus, c'est d'abord un mythe. C'est ce qu'a pu dire la critique :
"Au-delà de cette belle histoire et sous couvert de la farce, Don Quichotte permet surtout à l'auteur d'affirmer des vérités sociologiques à une époque de grande sévérité religieuse et de rigidité sociale."
Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Pancha ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole"
Par ailleurs Cervantès serait à l'origine de la transformation de l'église, au temps du concile de Trente, de Charles Quint, de François I° et de Philippe II. L'époque n'était pas facile – pas plus que la nôtre aujourd'hui – c'est l'occasion d'y réfléchir.
Don Quichotte de la Manche est un personnage exalté, fantasque, excentrique, quand son écuyer est plutôt un esprit simple et sa fiancée Dulcinée de Tomboso une femme ordinaire, qu'il voit autrement dans son imaginaire.
Avec Cervantès nous nous nous posons la question de savoir qui nous sommes par rapport à ceux-là dans une société plus ou moins normale.
415 Car le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuille et sans fruit et un corps sans âme.
544 C'est la condition naturelle des femmes, dédaigner qui les aime et aimer qui les hait.