Pendant la canicule je dors la fenêtre ouverte, pour être réveillé au petit matin par l'air froid, le bruit de la circulation qui reprend et la ville qui s'éveille.
La nuit est faite pour dormir, c'est le temps du repos, qu'il ne faudrait pas négliger en se levant trop tôt sans raison, au risque d'un sentiment de culpabilité.
Peut-être aussi que le temps de l'insomnie est propice à la réflexion, pour s'ouvrir au monde. En tournant le dos à la lumière nous retrouvons le sommeil respectant le cycle naturel du corps.
Il y a quelque chose de magique dans les bruits de la nuit, un chien qui aboiet, un bébé qui pleure, le vent qui monte, l'orage ou la tempête qui menace, les premiers travailleurs de l'aube ou tout simplement la respiration lente et régulière de ceux qui dorment bien.
Heureusement les avions sont interdits de vol jusqu'à six heures du matin, pour nous qui sommes près de l'aéroport ce serait mieux 7:30 h. tant mieux pour ceux qui partent en vacances ou d'autres qui font un aller et retour en une journée pour aller travailler.
Les nuits de l'hôpital sont moins gaies, on ne sait jamais si le voisin de chambre va rendre son dernier soupir.
D'autres nuits sont particulières :
- Les moines qui se lèvent la nuit pour prier.
- La nuit du veilleur de nuit
- Celui qui monte la garde
- Tous ceux qui sont d'astreinte pour une raison ou pour une autre.
- Le contrôleur des Wagons-lits qui somnole assis sur un petit tabouret.
- la nuit des chasseurs, des fêtards, des voyous, des voleurs.etc.Je pense à tous ceux-là dont je me sens proche quand je ne dors pas en réalisant que je ne suis pas trop mal loti, avec un grand respect pour les vrais insomniaques qui deviennent grincheux. C'est vrai que je ne suis pas un insomniaque sérieux, je serai plutôt un poète qui rêve.