Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767 et mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine vaudoise. Wikipédia
Date et lieu de naissance : 25 octobre 1767, Lausanne, Suisse
Date et lieu de décès : 8 décembre 1830, Paris
Nom complet : Henri-Benjamin Constant de Rebecque
Mouvements littéraires : Romantisme, Libéralisme classique
Épouses : Charlotte von Hardenberg (m. 1808–1830), Wilhelmine von Cramm (m. 1789–1795)
Adolphe est un jeune oisif entretenu par son père, un riche bourgeois. Par défi il séduit la belle maîtresse du conte de P…, avec laquelle il entretient une longue liaison, mais quand le sentiment amoureux s'estompe il se culpabilise de ne pas savoir rompre avec elle et de la rendre malheureuse,
Son père lui reproche d'être trop jeune pour avoir une maîtresse qui le distrait et l'empêche de faire carrière.
De dépit la belle Éléonore se laisse mourir, laissant Adolphe à jamais meurtri.
Il faut croire que Benjamin Constant a du talent, parce que nous avons lu son livre d'une seule traite avec intérêt. Ses amis sont venus lui rapporter que c'était le lot de tout un chacun de ceux qui ne savent pas vivre un désamour.
Comme les grands auteurs de son temps il était très soucieux de bien écrire.
Benjamin était un homme politique influent, ancien ministre, leader de l'opposition libérale, romancier à succès, et il a traité du sentiment amoureux à plusieurs reprises.
Dommage que sa réputation ait été ternie par une critique partisane et mal informée. Il faut dire qu'il n'était pas spécialement politiquement correct et qu'il faisait tout pour provoquer la société bien-pensante de l'époque.