Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus, Truman Capote a écrit quatre petits contes, extravagants, fantasques sans aucun respect pour les conventions sociales, mais ce qui est paradoxal tout en finesse, en poésie et en délicatesse.
Petit déjeuner chez Tiffany
Une jeune starlette, coqueluche d'Hollywood collectionne les amants (11) et se marie deux fois en même temps avec deux hommes différents. Des scènes de violence, des beuveries, des amitiés avec les traficants e de drogue. Un panel étonnant
.La maison de fleurs
Dans un bordel les prostituées vivent heureuses avec la patronne, dans un climat de fraternité, quand Holly tombe amoureuse d'un beau garçon.. Ils se marient et il l'emmène dans sa ferme où elle est poursuivie par la vieille mère qui la persécute. Fatiguée elle se laisse mourir par amour ou fait semblant par dépit pour attendrir son amoureux.
La guitare de diamants
Une étrange prison dans la forêt, le meneur c'est celui qui sait lire et écrire. Il devient l'ami du plus jeune qui vient d'arriver, et ensemble ils tentent de s'évader.
Mais l'ancien butte sur un tronc d'arbre et se casse une cheville quand l'autre réussit son évasion Une belle histoire de complicité trahie.
Un souvenir de Noël.
Une histoire de Noël écrite comme un conte, entre une vieille dame, un petit garçon et un chien. Le chien finit par mourir d'un coup de pied de cheval, il est enterré là où il enfouissait son os, la vieille dame se meurt dans la solitude quand le petit garçon entre à l'école militaire, dans la nostalgie des Noëls de son jeune âge.
|