Amélie Nothomb – S O I F
3 décembre 2019 
J'ai dit tout le mal que je pouvais d'Amélie Nothomb quand elle a présenté son livre sur le plateau de la Grande Librairie. Puis j'ai entendu dire que c'était un livre intéressant. J'aurai mieux fait de me taire
Pour être sûr de ne pas me tromper j'ai consulté les critiques, La Croix, le Pèlerin, la Vie, Le Figaro, le Monde, France culture, La Procure Ils sont tous d'accord pour dire que c'est un livre à lire.
Et j'ai fini par le lire, c'est un roman drôle, dérangeant, déstabilisant, Amélie s'en donne à cœur joie et laisse courir son imagination
Jésus et Marie avaient trop bu du vin nouveau à Cana, ils dansaient ensemble dans la joie. Lazare ne pouvait plus voir ses amis depuis qu'il était ressuscité, trainant derrière lui une, odeur de mort etc.
Amélie nous réveille quand les vieux cardinaux sommeillent avec leurs pantoufles rouges, leurs crosses et leurs mitres
Il reste que l'essentiel c'est le message transmis par l'Église de puis 2 000 ans, et bien avant par Abraham et les prophètes qui ont fait leur part.
Nous étions endormis, ayant perdu le sens du message christique, et Amélie qui nous a réveillé.Un réveil brutal mais salutaire.
Merci Amélie.
