Paulo Coelho – Le Pèlerin de Compostelle.6-janv.-20
"Lors de l'âge d'or au XIV° s. plus d'un million de personnes venues de toute l'Europe parcoururent chaque année" la voie lactée".
La route suivie aujourd'hui par les, pèlerins est identique au chemin parcouru au Moyen Âge par Charlemagne, François d'Assise, Isabelle de Castille et plus récemment le pape jean XXIII
L'ordre de RAM, une ancienne confrérie chrétienne fondée en 1492"
Paulo Coelho, membre de RAM, une secte ésotérique accède au plus haut grade et se voit retirer par le Grand Maître les attributs de son rang :
"La voie de la tradition n'est pas le chemin de quelques-uns mais le chemin de tous les hommes. Et le pouvoir que tu crois posséder n'a aucune valeur parce que ce n'est pas un pouvoir qui se partage avec les autres hommes"
Le Grand Maître lui impose de faire à pied le chemin de Roncevaux à Compostelle accompagné d'un guide.qui lui fait faire des exercices initiatiques à chaque étape.
C'est curieux, inattendu, déconcertant mais c'est surtout pour Coelho l'occasion de nous partager sa quête spirituelle, très largement inspiré du christianisme dont il s'écarte" souvent sans être jamais critique ni négatif.
Arrivé à la fin du chemin il pourra retrouver son pouvoir symbolisé par une épée.
Ce livre paru en 1996 mélange les techniques de la Sophrologie, la kinésiologie et méditation, il préfigure la pensée de l'auteur qui entretemps aura pris plus de maturité, mais en même temps il annonce les nouvelles méthodes de la formation de la pesonne.
Ce n'est pas bien sûr un libre people, mais si Coelho a su s'imposer dans le monde entier c'est bien parce qu'il nous propose un un guide spirituel, un nouvel art de vivre, un chemin initiation.
Celui qui chercherait un livre à lire serait bien avisé de chercher parmi les auteurs qui ont été édités dans 86 pays comme celui-ci, un moteur de recherche sans égal.