Christiana Moreau - La Sonate oubliée
Sonate pour violoncelle et Basse continu en mi mineur.
Kewin et Lionella, deux amis d'enfance de la banlieue de Liège découvrent par hasard sur une brocante, dans une boîte métallique entrouverte, le livret d'une sonate oubliée du 18°s. et une liasse de papiers jaunis. Lionella est passionnée de musique et son ami ne se lasse pas de la voir jouer de son violoncelle.
Quand ils découvrent que l'auteur de cette sonate pourrait être Antonio Vivaldi le prêtre roux, Lionella déchiffre la partition et décide de présenter cette sonate au fameux concours Arpège, sans préciser qui en est l'auteur.
Entretemps les papiers jaunis révèlent que la première qui a joué cette sonate est Ada dal violocello une pensionnaire de l'Ospedale de la Pietà un hospice, orphelinat et conservatoire de musique. La prestation d'Ada était si remarquable que le Comte Charles Sétif de Fays en est tombé amoureux.
Nous sommes devant un récit en alternance entre la Sérénissime république de Venise au 18°s. et la province de liège aujourd'hui. C'est aussi l'histoire de deux filles dont l'histoire est transformée par la musique.
Christiana Moreau en a fait un livre brillant, en révélant Vivaldi l'un des plus grands compositeurs de la musique baroque, et le destin de ces deux musiciennes. La médaille coupée en deux trouvée au fond de la boîte métallique rattache Leonella au sort d'Ada dal violocello à travers trois siècles.