Paul Coelho – Veronika décide de mourir 17-janv.-20
Les parents de Paul Coehlo l'avaient fait interner en asile psychiatrique par trois fois, pour le dissuader de vouloir être écrivain, ils auraient voulu qu'il soit ingénieur. Malgré tout il avait fait une carrière brillante dans le monde des lettres.
Conscients de leur erreur les parents s'étaient fortement culpabilisés et pour ne pas les accabler il avait voulu attendre leur mort pour régler son compte avec l'hôpital psychiatrique, un monde dur, cruel, impitoyable :
- Les médecins, les infirmières, les actionnaires, les financiers
- Les fous ne sont pas vraiment fous, mais tout simplement différents
- L'hôpital est le seul lieu où ils peuvent vivre leurs fantasmes sans être dérangés dans un confort dont ils sont prisonniers.
- Nous sommes tous un peu fous, fous de Dieu, fous d'amour, fous de voyages etc., et quand notre grain de folie devient obsessionnel nous sommes sur la pente dangereuse.
Ce qui peut nous emmener vers la folie c'est de ne pas laisser vivre nos désirs, nos passions, le meilleur de nous –mêmes – trop conformes à la société notre vie n'a plus de sens et nous n'existons plus pleinement C'est ce qui nous rend vulnérables à toutes sortes de déséquilibres.
Si Coelho raconte son histoire, il touche un peu la nôtre, c'est une invitation à réfléchir.