Jean- Paul Dubois
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Goncourt 2019)
- Paul Hansen : en prison pour deux ans
- Johanes Hansen : son père (branche minoritaire de ceux qui vivent dans la terre)
- Anna, Madeleine Marguerite : mère de Paul
- Patric Horton : compagnon de cellule
- Wiona : compagne de Paul
- Nouk :chienne de Paul.
- Gaétan Brossard : fonctionnaire de la prison
- Gérard Leblond : organiste de la méthodistes church
- Kieran Read : ami et confident de Paul
- Skagen : école de peinture
C'est l'histoire d'une famille éclatée dans son essence.
Le Père originaire d'une famille de pécheurs danois quitte son pays pour épouser une femme à Toulouse, animatrice d'un cinéma d'avant-garde et militante révolutionnaire. Toute sa famille est dans la pèche et vendre son bateau pour fabriquer de la farine animale destinée à nourrir les poissons c'est déjà une trahison, quand plus tard il se découvre une vocation de pasteur. Une vocation qui n'a pas duré quand il perd la foi.
Quand Anna projette un film érotique la hiérarchie de son église destitue Johanes et le nomme au Canada.
Le fils rejoint son père au Canada, il vit de petits boulots et se retrouve en prison pour des raisons assez vagues. Dans sa cellule il se prend d'amitié pour Patrick, un biker aussi violent que primaire
Entretemps Anna la mère se suicide
Les fidèles de la paroisse de Johanes sont plus séduits par Gérard Leblond, un musicien exceptionnel que par les prêches du pasteur
Paul est en rébellion contre toutes les injustices, avec un sens profond de la fraternité. Il y a dans ce livre un accent de vérité qui s'impose.
Skagen est la ville d'origine de Johanes Hansen, c'st le lieu d'une école de peinture très connue, qui se trouve en opposition avec le monde impitoyable des sociétés minière du Canada dans l'esprit de Johanes.
Jean-Paul Dubois décrypte les paramètres de la vie de ses personnages, l'éducation, le milieu de vie, le climat, la religion, la culture etc..C'est ce qui nous ramène à nous –mêmes. Nous ne sommes pas vraiment libres, conditionnés dans les niches sociales où nous avons été placés.
Et pour finir Paul retourne à Skagen en se présentant comme le fils de Paul.