Les cours du collège de France.
En cette période de confinement nous sommes invités à prendre un peu de recul.Il y aurait 7% des français qui n'auraient pas accès à l'informatique et sur les 93% qui restent 30% qui ne savent pas bien s'en servir.60% du tout c'est un chiffre confortable en démocratie.
Tout à fait par hasard je suis tombé sur "LES COURS VIDEOS DU COLLEGE DE FRANCE". Pascal Picq, un éminent paléoanthropologue a essayé de démontrer que Darwin n'avait pas raison. L'homme ne descend pas du singe, mais nous avons des ancêtres communs, et ceux de qui nous sommes les plus proches sont les chimpanzés et les gorilles. Un exposé d'une heure, captivant et très facile à comprendre.
Tout le monde ne s'intéresse pas aux singes de Pascal Picq, pas plus qu'à la mythologie grecque ou à la naissance de la philosophie. Mais j'ai été très étonné de découvrir que le collège de France, soit relayé par You Tube et diffuse des vidéos bien faites sur des sujets très différents, Dany Boum et le cinéma, Hergé et Tintin, l'odyssée d'Ulysse, le professeur Raout. Etc.
Quand le professeur Raout défend ses idées, face à l'intelligentsia Parisienne, nous ne sommes plus dans les querelles stériles mais dans le partage des idées, et quand le café du commerce est fermé par le Covid 19 il passe au stade supérieur avec le collège de France !
Étonnant, nicht war !