Jean-Cllaude Grunberg – La plus précieuse des marchandises.
Jean-Claude Grunberg dont les grands-parents sont morts à Auschwitz a livré un conte très sensible sur le thème de la déportation des Juifs. C'est un conte écrit comme un livre d'enfant à lire au deuxième degré,
Dans le train entre Drancy et l'Allemagne une jeune femme n'a plus assez de lait pour nourrir ses deux jumeaux qui vont mourir de faim. Le père, la mort dans l'âme décide de se séparer de l'un des deux; en l'abandonnant. Cet enfant enveloppé dans un châle de prière est recueilli par pauvre- bûcheronne et adopté par son mari pauvre- bûcheron..
Ils sont si pauvres qu'ils n'ont de ressource que d'aller demander à un vieux militaire isolé dans un lieu désert de la forêt un peu du lait de sa chèvre, contre deux fagots de bois;.
Les miliciens en bleu-vert ont entendu parler d'un enfant juif non déclaré et veulent le saisir. De colère pauvre-bûcheron fend en deux de sa hache les miliciens et finit par être abattu lui-même.
Terrifiée pauvre-bûcheronne se réfugie chez le vieux miliaire, où la petite fille qui a grandi devient amie de la chèvre. Rattrapée par la milice, le vieux militaire à la figure abîmée par la guerre est tué d'une rafale de mitraillette.
Pauvre-bucheronne et la petite-fille qui n'a pas encore de nom se retrouvent sur le marché pour vendre le fromage de la chèvre En passant le père reconnait le tapis de prière, et passe son chemin en pensant à toute le reste de sa famille mort au camp de déportation