Diplômée en zoologie et en biologie, Delia Owens a écrit son premier roman à 70 ans.
Son livre a été le roman préféré des Lecteurs de New York Time pendant 25 semaines, il est apprécié dans le monde entier.Kya est abandonnée par sa famille à l'âge de 7 ans, - une mère dépressive et un père alcoolique, violent et poète, quand ses frères et sœurs ont déserté la cabane familiale. Elle est obligée d'apprendre à .faire la cuisine et les courses, de ramasser des moules et de vendre les poissons fumés qu'elle a péchés pour gagner un peu d'argent.
Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter mais elle connait très bien le marais où elle vit seule, les oiseaux, les plantes et les poissons.
C'est ce qui lui donne une dimension supérieure en lien directe avec la nature; Elle n'est pas cette fille sauvage et inculte que l'on croit. Elle finit par rencontrer un jeune garçon beau avec ses boucles blondes un peu plus vieux qu'elle, qui lui apprend à lire et lui fait découvrir la science et la poésie.
Delia pense que les hommes devraient calquer leur comportement sur celui des animaux, ils n'ont pas d'état de conscience mais ils vivent d'instinct selon leur nature, sans rien gaspiller.
Il y a dans ce livre une fraîcheur d'âme peu ordinaire qui fait ce livre de 500 pages facile à lire, malgré quelques longueurs.