Finaliste du Man Booker Prize 2019. Chigozie Obioma est né au Nigéria, il vit aux USA où il enseigne le creative writing.
On peut globalement se représenter le chi d'une personne comme son identité parallèle dans le monde des esprits, l'être spirituel qui vient compléter l'être terrestre sous sa forme humaine; car rien'existe seul, tout coexiste, tout a forcément son double (Chinua Achebe)
Mêmes si les humains existent sur terre sur une forme corporelle, ils abritent un chi et unonyeuwa en vertu de la loi universelle qui stipule que là où une chose existe, une autre doit exister, et qui implique donc la dualité de toutes choses (Le dibiaNjobwoijt de Nikpa)
Chigozie Obioma nous livre une étonnante version de l'âme africaine, et même si nous sommes totalement étrangers à ce monde des esprits, pour l'apprécier il faudrait se laisser bercer par sa vision poétique et philosophique. D'autant plus que son livre se double d'une belle histoire d'amour.
Déjà avant lui des peintres comme Matisse et Picasso avaient perçu la force de suggestion de l'art africain.
L'expression écrite de Chigozie complète l'art premier, et enrichit la pensée occidentale, d'un message spirituel, il nous initie à la cosmologie des Igbos.
jean.leclercq2@free.fr