Amin Maalouf – Le naufrage des civilisations.
Les pays du Levant ou l'univers Levantin- L'histoire des pays du Levant reste imprécise, tout juste un archipel de cités marchandes allant d'Alexandrie à Beyrouth, Tripoli, Alep ou Smyrne, et de Bagdad à Mossoul, Constantinople, Salonique jusqu'à Odessa ou Sarajevo.
Ce vocable suranné désigne l'ensemble des lieux où les vieilles cultures de l'Orient méditerranéen ont fréquenté celles plus jeunes de l'Occident
En 1952 avec Nasser "Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire". La question de l'unité arabe allait occuper le devant de la scène des années qui suivirent l'avènement de Nasser.
Elu à l'académie française au fauteuil de Claude Lévi-Strauss Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais – ses grands-parents ayant fait fortune en Égypte ont été expulsé par Nasser. Retournés au Liban, leur patrie d'origine ils ont été chassés par la révolution. Jeune journaliste Amin a couvert le monde arable pour le plus grand quotidien de Beyrouth puis s'est installé en France où il est devenu journaliste, toujours pour le monde arabe.
Il a été un témoin oculaire des grands évènements qui ont marqué le monde et nous livre une analyse détaillée des raisons qui ont favorisé l'Islamisme radical.
Très imprégné par la culture libanaise faite d'ouverture et de tolérance c'est pour lui la conclusion qui s'impose - l'ouverture aux autres.et il faudrait toujours que les vaincus puissent s'en sortira la tête haute.
"Le pire n'est pas toujours certain"
Pedro Calderon de la Barca (1600-1591)