Amin Maalouf – Nos frères inattendus
Alec, dessinateur d'âge mûr publié dans les grands journaux du monde, et Eve célèbre pour un seul livre- culte, vivent tous les deux séparément sur une île minuscule dans l'Atlantique, ils en sont les seuls habitants, quand une panne d'électricité et de tous les moyens de communications les obligent à se rapprocher.
L'île est reliée au continent par un passage à marée basse, .le Gouay surveillé par un passeur qui empêche les imprudents de traverser à marée haute
Le thème du livre c'est l'angoissante dissémination des armes nucléaires, détenues par des trafiquants et des extrémistes, quand la panne de courant suscite toutes sortes de rumeurs.
Les amis d'Empédocle, une petite minorité issue de l'antiquité grecque a su conserver les valeurs de la démocratie et lutte contre le maréchal Sardatov qui veut détruire les grandes cités de l'occident avec les ogives nucléaires volées à l'Union Soviétique. Ils ont su développer de nouvelles technologies bien supérieures aux nôtres devant lesquelles nous sommes totalement démunis et dépendants.
Notre civilisation va-t-elle survivre ou disparaître comme toutes celles qui l'on précédée ?