| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://jlslack.vip-blog.com


les chemins du poète
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les chemins du poète

VIP-Blog de jlslack
jean.leclercq2@free.fr

  • 91 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/05/2013 19:16
    Modifié : 25/06/2022 16:20

    Garçon (79 ans)
    Origine : Lille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Histoire ] [ rêve ] [ Famille ] [ Culture ] [ confidence ] [ regard sur le monde ] [ Société ] [ Spiritualité ] [ poésie ]


     

    Joseph Ponthus - A la ligne

    22/06/2020 11:51

    Joseph Ponthus - A la ligne


     Joseph Ponthus – A la ligne

    Un ouvrier qui travaille dans les conserveries de Bretagne, partage sa vie aussi épuisante que dégradante et ce qui lui permet de garder le cap, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connait les auteurs latins, les poètes, les chansons à la mode, il est amoureux de sa femme, et il trouve du bonheur à promener son chien.Son style est drôle, fraternel, distancié, souvent il étonne par sa lucidité, il sait transformer la condition ouvrière en une sorte d'épopée.

    Cette manière de sublimer ses difficultés rejoint tous ceux qui ont connu le pire ce qui fait du premier livre de Joseph Ponthus une belle page de vie..





     
     


     

    La part du fils

    13/06/2020 19:02

    La part du fils


     Jean-Luc Coatalem –La part du fils.

    Le petit-fils de Paol, qui ne dit jamais son nom est tracassé par l'arrestation inexpliquée de son grand-père, déporté et mort à Buchenwald, .une tâche jamais effacée, cachée par la famille dans l'omerta.

    Il entreprend des recherches partout où Paolo est passé sans jamais trouver la réponse, En se mettant dans sa peau il alterne  les souvenirs avec la terrible condition des déportés.  

    La guerre des poilus dans les tranchés en 1914, sa mutation en Indochine et les erreurs de la colonisation, remobilisé en 1939, ses fonctions de directeur d'usine, le cavalier et le marin de sa jeunesse en Bretagne, la douce vie de famille avec Jeanne une femme délicieuse.De retour au pays il revisite les lieux de son enfance, la maison familiale,  la lande bretonne, et la mer omniprésente.

    Quand il reçoit un coup de téléphone d'un homme de 82 ans qui se souvient que sa mère avait été la secrétaire de Paol. Elle lui avait raconté qu'il y avait eu une violente dispute avec Victor l'interprète de l'organisation TODT. Paol lui aunait reproché d'être vendu à l'Allemagne. Pour se venger Victor qui risquait de perdre sa place d'un d'interprète l'aurait dénoncé à la gestapo.

    Rassuré par la vérité, tout en ayant retrouvé sa dignité le petit-fils se baigne dans la mer, renouant avec la pratique de tous ses ancêtres.





     
     


     

    Sandro Veronesi - Terres rares

    28/05/2020 15:30

    Sandro Veronesi - Terres rares


     Sandro Veronesi – Terres rares

     Sandro Veronesi a su nous partager avec bonheur le sens de l'évangile de Marc..

    "Terres rares" c'est très différent, l'histoire d'un homme qui a tout perdu et qui cherche à retrouver une vie normale – sans travail ni permis de conduire et de téléphone portable, abandonné par sa femme, coupé de ses enfants.

    C'est toujours le thème qui revient, quel est le sens de la vie, qu'est-ce qui est important quand on n'a plus rien ? Peut-on vivre aujourd'hui sans tous ces gadgets qui nous paraissent indispensables;

    C'est bien parce que Sandro a une écriture légère que son livre de 500 pages se lise si facilement, à travers toutes sortes de mésaventures, qui sont le contraire d'une aventure.

    Quand il fait très chaud et que la Clim est en panne, quand il faut toujours se déplacer à pied, et qu'on a perdu les numéros de téléphone de ses amis, quand on n'a plus d'argent, comment peut-on vivre ?

    C'est quand Pietro a retrouvé l'amour de sa jeunesse qu'il est sauvé.

    Insensiblement Sandro nous renvoie à nos propres questions.





     
     


     

    Sylvain Prudhomme - Par les routes

    21/05/2020 11:55

    Sylvain Prudhomme - Par les routes


     Jean-Cllaude Grunberg – La plus précieuse des marchandises.

     Jean-Claude Grunberg dont les grands-parents sont morts à Auschwitz a livré un conte très sensible sur le thème de la déportation des Juifs. C'est un conte écrit comme un livre d'enfant à lire au deuxième degré,

     Dans le train entre Drancy et l'Allemagne une jeune femme n'a plus assez de lait pour nourrir ses deux jumeaux qui vont mourir de faim. Le père, la mort dans l'âme décide de se séparer de l'un  des deux; en l'abandonnant. Cet enfant enveloppé dans un châle de prière est recueilli par pauvre- bûcheronne et adopté par son mari pauvre- bûcheron..

    Ils sont si pauvres qu'ils n'ont de ressource que d'aller demander à un vieux militaire isolé dans un lieu désert de la forêt un peu du lait de sa chèvre, contre deux fagots de bois;.

    Les miliciens en bleu-vert ont entendu parler d'un enfant juif non déclaré et veulent le saisir. De colère pauvre-bûcheron fend en deux de sa hache les miliciens et finit par être abattu lui-même.

     Terrifiée pauvre-bûcheronne se réfugie chez le vieux miliaire, où la petite fille qui a grandi devient amie de la chèvre. Rattrapée par la milice, le vieux militaire à la figure abîmée par la guerre est tué d'une rafale de mitraillette.

    Pauvre-bucheronne et la petite-fille qui n'a pas encore de nom se retrouvent sur le marché pour vendre le fromage de la chèvre En passant le père reconnait le tapis de prière, et passe son chemin en pensant à toute le reste de sa famille mort au camp de déportation





     
     


     

    Une femme sans identité

    21/05/2020 11:43

    Une femme sans identité


     JMG Le Clézio – Une femme sans identité

     Rachel une petite fille abandonnée par sa mère à l'accouchement, et recueillie par son Père Mr. Abbou et Chenaz sa maîtresse une femme insupportable, égoïste et mauvaise

    Bibi est la fille de Chenaz, enfant gâté quand Rachel est méprisée et maltraitée

    Malgré tout Rachel considère toujours Bibi comme sa petite sœur et reste torturée de savoir qui est sa mère, quel est son nom – officiellement elle n'existe pas.

    Quand les affaires de Babou périclitent, la famille se disloque et Rachel entreprend une longue galère, fille de rue, sans papier dont le souci principal est d'avoir une identité pour l'état civil

    En définitif c'et Bibi qui sauve Rachel en la dirigeant vers l'aide humanitaire

    C'est une novellas noire, d'une fille qui n'a pas d'horizon, qui n'est pas reconnue.

    On peut se demander comment J.M.G. a pu écrire une nouvelle si dure, alors que dans le même livre il a écrit "Tempête" une autre nouvelle tellement lumineuse. Au lecteur de penser qu'à chacun sa liberté de choisir comment gérer sa vie.





     
     


     

    Emma Becker - La Maison

    08/05/2020 19:03

    Emma Becker - La Maison


     

    Emma Becker – La Maison

    Justine une romancière, décide de travailler pendant deux ans dans un bordel, pour écrire un livre sur la condition des prostituées, une idée pour le moins singulière. Même s'il est incontestable que la prostitution puisse avoir un rôle social.

     Un livre, trop long, ennuyeux, des scènes de sexe très crues, à la limite entre la scatologie et le sordide. Je voudrai bien savoir pourquoi la critique s'est enflammée pour ce livre

     Malgré toutes ces réserves, c'est bien écrit Emma Becker serait mieux inspirée de mettre son talent au service d'une cause plus noble.

    Quant à moi je bois mon vin dans des verres à vins, la bière dans des verres à bière, et mon cognac dans des verres à dégustation, et je me fiche pas mal des états d'âme du microcosme parisien.





     
     


     

    Les catholiques et le Covid 19

    05/05/2020 10:28

    Les catholiques et le Covid 19


     Les cathos et le Covid 19

    La foi des catholiques serait-elle si limitée qu'ils sont incapables de prier sans une messe dans leur église tous les dimanches.- une célébration qu'ils réclament sans attendre le 2 Juin.

    Et quand l'état décrète des mesures de confinement pour sauvegarder des vies humaines, seraient-ils si peu respectueux de la vie.

    A moins qu'ils soient conditionnés par quelques irresponsables assez irréductibles – les mêmes qui empêchent le pape François de réaliser l'aggiornamento de l'Église. Ils oublient qu'aujourd'hui les catholiques ne sont plus majoritaires dans la société pour pouvoir dicter leur loi.

    Fort heureusement il y une grande majorité d'hommes et de femmes de bonne volonté qui marchent vers la lumière.

     





     
     


     

    L'hortensia artificiel

    25/04/2020 12:42

    L'hortensia artificiel


    Notre hortensia artificiel  a fleuri

     Il a suffit de le déplacer du coin, où il hivernait pour qu'il déploie sa magnifique floraison. C'est dire la force du mental, n'en déplaise aux jardineries qui se voient privées d'en vendre.

    Il faut dire que vu de loin  on dirait un vrai, le nôtre est bleu comme tous les bretons, et il parait difficile de lui donner un petit frère, parce qu'il vient de Chine.et l'usine qui le fabrique se concentre sur les masques.

    De toutes façons il est impossible  d'affréter un container d'hortensias roses, même en panachant avec des bleus, il n'y a pas assez de demande, et les avions sont réquisitionné  sur l'essentiel sans place pour la poésie des fleurs.

    Il n'est pas interdit de penser qu'avec la fin du Covid19, un Antonov russe chargé de fleurs puisse atterrir à Lille-Aéroport, et qu'à l'arrivée les hôtesses jettent les pétales de fleurs sur la piste, pour fêter le printemps.

    Peut-être que sans le Covid 19 nous n'aurions jamais apprécié la belle couleur bleue de notre hortensia artificiel.





     
     


     

    Les cours vidéo du collège de France

    20/04/2020 12:00

    Les cours vidéo du collège de France


     

    Les cours du collège de France.

     En cette période de confinement nous sommes invités à prendre un peu de recul.Il y aurait 7% des français qui n'auraient pas accès à l'informatique et sur les 93% qui restent 30% qui ne savent pas bien s'en servir.60% du tout c'est un chiffre confortable en démocratie.

    Tout à fait par hasard je suis tombé sur "LES COURS VIDEOS DU COLLEGE DE FRANCE". Pascal Picq, un éminent paléoanthropologue a essayé de démontrer que Darwin n'avait pas raison. L'homme ne descend pas du singe, mais nous  avons des ancêtres communs, et ceux de qui nous sommes les plus proches sont les chimpanzés et les gorilles. Un exposé d'une heure, captivant et très facile à comprendre.

    Tout le monde ne s'intéresse pas aux singes de Pascal Picq, pas plus qu'à la mythologie grecque ou à la naissance de la philosophie. Mais j'ai été très étonné de découvrir que le collège de France, soit relayé par You Tube et diffuse des vidéos bien faites sur des sujets très différents, Dany Boum et le cinéma, Hergé et Tintin, l'odyssée d'Ulysse, le professeur Raout. Etc.

    Quand le professeur Raout défend ses idées, face à l'intelligentsia Parisienne, nous ne sommes plus dans les querelles stériles mais dans le partage des idées, et quand le café du commerce est fermé par le Covid 19 il passe au stade supérieur avec le collège de France !

    Étonnant, nicht war !

     

     

     





     
     


     

    Selon Saint Marc

    19/04/2020 12:00

    Selon Saint Marc


    Sandro Veronesi – Selon Saint-Marc.

    Sandro Veronesi a voulu faire un commentaire de l'Évangile de Marc, dans un langage moderne, réjouissant, facile à lire. Pour s'adresser aux romains il fallait que Marc s'adapte à leur culture, sans référence aux traditions juives ou à l'ancien testament, très étrangers des romains.

     Il pense que le style de Marc est particulièrement adroit et ajusté et met en valeur la pédagogie remarquable de Jésus pour convertir et enseigner les premiers apôtres.

     Ses comparaisons avec les films de Quentin Taratino ou Sergio Leone sont savoureuses et nous font découvrir un Jésus "héros solitaire et mystérieux".

      Si le style de Sandro est parfois insolent il n'est jamais critique, au contraire, mais il a su faire de l'Évangile de Marc une sorte de roman populaire.





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jlslack ]

    © VIP Blog - Signaler un abus