| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://jlslack.vip-blog.com


les chemins du poète
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les chemins du poète

VIP-Blog de jlslack
jean.leclercq2@free.fr

  • 91 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/05/2013 19:16
    Modifié : 25/06/2022 16:20

    Garçon (79 ans)
    Origine : Lille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Histoire ] [ rêve ] [ Famille ] [ Culture ] [ confidence ] [ regard sur le monde ] [ Société ] [ Spiritualité ] [ poésie ]


     

    S O I F - Amélie Nothomb

    06/09/2019 08:51

    S O I F - Amélie Nothomb


     Amélie Nothomb a parlé de son livre  sur Jésus à la grande librairie. C'est un sujet qu'elle ne connait pas bien et qu'elle traite mal. Et ce n'est pas parce qu'elle est connue qu'elle peut se permettre avec arrogance et suffisance de nous asséner des contre-vérités. 

    Avec son chapeau ridicule, son rouge à lèvres agressif et son visage tourmenté elle paraissait vieillie et dépassée à côté de ses jeunes consœurs sur le plateau tellement plus lumineuses.

    Sans doute que son ego est satisfait de se prendre pour la prophétesse des temps moderne, mais c'est raté.





     
     


     

    Adolphe

    31/08/2019 09:37

    Adolphe


     Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767 et mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine vaudoise. Wikipédia

    Date et lieu de naissance : 25 octobre 1767, Lausanne, Suisse

    Date et lieu de décès : 8 décembre 1830, Paris

    Nom complet : Henri-Benjamin Constant de Rebecque

    Mouvements littéraires : RomantismeLibéralisme classique

    Épouses : Charlotte von Hardenberg (m. 1808–1830), Wilhelmine von Cramm (m. 1789–1795)

     Adolphe est un jeune oisif entretenu par son père, un riche bourgeois. Par défi il séduit la belle maîtresse du conte de P…, avec laquelle il entretient une longue liaison, mais quand le sentiment amoureux s'estompe il se culpabilise de ne pas savoir rompre avec elle et de la rendre malheureuse,

    Son père lui reproche d'être trop jeune pour  avoir une maîtresse qui le distrait et l'empêche de faire carrière.

    De dépit la belle Éléonore se laisse mourir, laissant Adolphe à jamais meurtri.

    Il faut croire que Benjamin Constant a du talent, parce que nous avons lu son livre d'une seule traite avec intérêt. Ses amis sont venus lui rapporter que c'était le lot de tout un chacun de ceux qui ne savent pas vivre un désamour.

    Comme les grands auteurs de son temps il était très soucieux de bien écrire.

    Benjamin était un homme politique influent, ancien ministre, leader de l'opposition libérale, romancier à succès, et il a traité du sentiment amoureux à plusieurs reprises.

    Dommage que sa réputation ait été ternie par une critique partisane et mal informée. Il faut dire qu'il n'était pas spécialement politiquement correct et qu'il faisait tout pour provoquer la société bien-pensante de l'époque.





     
     


     

    Le poète fait les courses

    31/08/2019 08:41

    Le poète fait les courses


     Quand la femme du poète est tombée malade, il a voulu faire les courses. Dès qu'il a pu récupérer un jeton, il a débloqué un caddy et s'est engagé librement dans les allées de l'hypermarché. Très impressionné par les couleurs des cartons, il s'est demandé de quelle école de peinture ils se réclamaient, impressionniste, surréaliste, cubistes.

    Il a croisé des américains, des anglais, des arabes et même des belges, en remarquant que quand les caddys étaient pleins les clients les vidaient sur le tapis roulant et recevaient en échange un beau sourire. Mais son chariot restait désespérément vide, sans que jamais personne ne lui sourie.

    Voyant le jour baisser il s'est dit qu'il reviendrait le lendemain, mais en traversant la rue il s'est fait renverser par une voiture, et il a été conduit aux urgences.

    De là il a téléphoné à sa femme pour lui dire qu'il était un peu blessé et qu'il ferait les courses plus tard.

    C'est tout un art de faire les courses !





     
     


     

    Nadja

    28/08/2019 14:18

    Nadja


     

    André Breton – Nadja

    28/08/2019Publié en 1925, remanié par André Breton en 1963.. André Breton, né à  Tinchebray dans l'Orne le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.Auteur des livres NadjaL'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du xxe siècle

    André Breton a voulu déconstruire le monde, la société, l'individu pour milieux l'appréhender. Il s'en ait fait une représentation personnelle et symbolique. Il y a une certaine justesse dans sa position et il a donné naissance à une école philosophique reconnue. C'est déconcertant quand il avance par exemple que les fous de l'hôpital psychiatrique ne sont pas plus fous que nous, mais qu'ils vivent autrement.

    Il dit lui-même qu'il est impossible d'être amoureux d'une femme folle, parce que ça ne peut pas durer.

    Son œuvre artistique et littéraire n'est pas à la porté du grand public mais il annonce les nouveaux philosophes

    A déconseiller aux esprits conformistes et fatigués.





     
     


     

    Dans la ville endormie

    24/08/2019 12:18

    Dans la ville endormie


     

    Victoria Hislop – La ville Orpheline

    24/08/2019.

    Dans les années 70 Chypre est divisé entre les Grecs, les Turcs et les Chypriotes, qui débouche sur la guerre Dans une même famille on trouve des parents traditionnels, un fils révolutionnaire et un autre qui fait une brillante carrière dans le tourisme.

    Une riche clientèle de touristes internationaux vit en marge dans le luxe, l'alcool, l'argent et l'insouciance.

    Un promoteur immobilier fait fortune mais il est ruiné par la guerre.

    Chacun mène sa vie comme il peut, et il n'y a pas vraiment de sentiment national. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un grand livre. Ce n'est qu'un roman policier une chronique des évènements qui manque d'envergure.

    Il se dégage de ce livre un profond sentiment de tristesse, quand il n'est question que de survivre.





     
     


     

    Je ne retrouve plus personne

    24/08/2019 09:27

    Je ne retrouve plus personne


     

    Arnaud Cathrine – Je ne Retrouve personne

    samedi 24 Août 2019

    C'est l'histoire d'une famille éclatée, les parents ont vendu leur pharmacie pour se retirer sur la côte d'azur, et ils ont demandé à leur deuxième fils de vendre la maison familiale.

    Aurélien, romancier installé à Paris se déplace à Villerville près de Deauville, pour négocier la vente en quelques jours mais, il fait remonter en lui les vieux souvenirs – son attachement aux vieilles pierres de la maison, les gens qu'il a connus il y a vingt ans, ses parents conformistes et traditionnels, son frère aîné égocentrique, caractériel et autoritaire.

    C'est alors qu'il revit son passé, son divorce d'avec Junon, son attachement à la petite-fille de Junon, la mondanité de la vie à Paris, les difficultés de ses amis d'enfance. Il se sent un peu perdu, sa vie n'a plus de sens, et il se met à boire un peu trop.

    Cette histoire pourrait bien être la nôtre, sauf que l'auteur a en quelque sorte le vin triste il a cru pouvoir insérer quelques scènes qui relèvent plus du porno que de l'érotisme et qui n'apportent rien.

    Enfin sa rencontre avec une jeune femme médecin éclaire un peu la situation qui paraissait bien sombre. Cette peinture de la vie n'a vraiment rien de séduisant, sauf pour ceux qui sont masos et se complaisent dans un monde désenchanté et sans idéal.





     
     


     

    Baudolino

    12/08/2019 09:08

    Baudolino


     Quand un universitaire, un lettré très cultivé, professeur à l'université de Bologne et au collège de France écrit un livre c'est à la fois un roman, un policier, un récit mythologique, un livre d'histoire. Il ne s'agit pas de savoir si c'est une histoire vraie mais une fiction basée sur des faits historiques. Souvent les romanciers décrivent mieux le sens de l'histoire que les chroniqueurs du moment.et si en plus le maître a le sens de l'histoire c'est encore mieux.

     Au départ un parchemin que Baudolino, confident et fils adoptif de l'empereur Barberousse veut montrer à Nicétas Khoniatès ancien chancelier du Basileus de Byzance. – une manière de raconter son histoire. Nous sommes en 1204 quand les barbares avaient pris possession de la ville de Constantinople pour la saccager et la piller.

    C'est l'occasion de mieux connaître cette époque, qui correspond à la fin du moyen âge et qui annonce la Renaissance., un mélange compliqué de lieux, de personnages et de situations qui reflète bien l'ambiance de l'époque.

    Un livre de 600 pages, assez indigeste, avis aux amateurs !

    L'empereur Frédéric Barberousse a été élu par les princes allemands et il doit les ménager. Il a été couronné par le pape ce qui lui assure la reconnaissance des autres rois mais il doit reconnaître son autorité spirituelle. Et pour faire appliquer le droit romain dans les grandes villes il doit être conciliant et indulgent en cas de révolte ou de désaccord.

    Les moines ne sont plus les seuls à posséder le savoir avec l'importance des universités, c'est le début de la querelle entre les laïcs et les religieux. La force des armées est de plus dominée par la puissance des esprits cultivés.

    En fait depuis mille ans la vie n'a pas tellement changé, c'est toujours une histoire d'hommes. Il n'est pas sûr que ceux dont on parle aujourd'hui aient changé la face du monde.

    Ces hommes et ses femmes qui nous ont précédés constituent nos racines. Les plus civilisés ne sont pas ceux que nous croyons.

    Il est dommage que le livre se termine dans des discussions pseudo-théologiques particulièrement imbuvables – Dieu et la trinité, la place de l'home et de la femme dans la société, la procréation, la fertilité. En conclusion une histoire d'amour très curieuse – un homme amoureux d'une femme très belle, un corps magnifique mais des jambes comme celles d'une chèvre et des pieds en ivoire en forme de sabot

    Umberto Eco n'hésite pas à transformer ses personnages en créatures mythologiques pour mieux faire voir la nature humaine.





     
     


     

    Mythologies américaines (Dany Laferrière)

    30/07/2019 10:15

    Mythologies américaines (Dany Laferrière)


     L'activité sexuelle de Dany Laferrière dans ses excès n'est pas vraiment intéressante pas plus que ses références littéraires et musicales, répétitives et agaçantes.

    Dany Laferrière un homme ouvert, cultivé et généreux, il a sans doute voulu forcer un peu son trait.

    Ce qui pourrait sauver son livre, c'est l'approche de la condition des noirs dans un pays profondément divisé.- L'Amérique se trouve dans une position difficile face à la Chine qui a une ligne de conduite plus claire - les Chinois ne sont pas des saints.

    Et Si Xi Jinping lui-même est vulnérable dans son propre parti.

    Le langage de Dany est assez cru, il fait preuve d'une sorte d'humour qui réveille nos oreilles d'occidentaux cultivés et bien élevés. Mais il s'attache avec brio à faire tomber des tabouts.

     





     
     


     

    L'idiot (Dostoïevski)

    24/07/2019 08:52

    L'idiot (Dostoïevski)


     Dostoïevski – L'idiot

    09/07/2019

    En relisant Dostoïevski nous découvrons l'âme russe. C'est comme le Petit Prince de Saint-Exupéry qui n'est pas seulement un beau conte pour enfant, mais un livre à lire au deuxième degré.

    Les mouvements sociaux, les révolutions, et les évolutions de la société ont toujours été précédés par les artistes, les écrivains et les poètes. Il n'est donc pas étonnant que Gandhi ait été inspiré par les grands romanciers russes pour sa campagne de libération de l'Inde. L'évangile de Marc aurait aussi influencé Tolstoï, et Martin Luther King

    Il y a dans l'âme russe un goût pour la fête jusque dans ses excès et un sentiment
    religieux très fort.

     Le Prince est un personnage ambigu qui passe pour un idiot, à la suite d'une grave maladie, mais il fait preuve d'une grande lucidité dans une société quia perdu ses repères, et devient une sorte de référence.

    Fédor Dostoïevski fait dire à ses personnages tout ce qu'il a vécu, les questions qu'il se pose sur la vie, le mort, l'amour, la vie. Il s'exprime dans le style se son époque qu'il nous appartient de traduite en langage moderne tellement son analyse est pertinente, pour toute une pléiade d' écrivains il reste une source d'inspiration.

    On ne reste pas insensible à lecture de Fiodor, il nous pose les vraies questions, libre à nous d'y répondre en fonction de notre culture et de, notre formation personnelle.

     Notes de l'éditeur :

    6 "Dostoïevski est croyant et même un peu fanatique : il y a en lui moins d'évangile que chez Tolstoï, mais plus de foi. Seulement les russes ont un Christ à leur mesure, un Christ russe.

    7 Le roman russe accorde la place d'honneur aux rapports de l'individu avec lui-même ou avec Dieu (André Gide)

    11 La place que tient le rêve dans le roman y introduit un élément de trouble et d'ambiguïté."

     





     
     


     

    La nuit de feu

    16/07/2019 09:18

    La nuit de feu


     Dans le désert du Hoggar, Éric se perd et risque de mourir de froid et de faim dans la montagne.

    Un sentiment de paix, de bonheur et d'éternité l'envahit, c'est pour lui la révélation du divin.

    Sauvé de justesse par son guide Touareg, c'est l'occasion d'une très belle page d'amitié entre deux hommes qui ne parlent même pas la même langue quand l'un est musulman et l'autre d'inspiration chrétienne, mais qui se comprennent parfaitement bien.

    Ce qui est nouveau pour un homme agnostique rationaliste et philosophe de formation, c'est que la révélation lui ouvre les portes, de l'altérité et du respect de l'autre.

    En même temps Abaybhur le guide marque son étonnement devant la culture de l'occident, lui qui vit  en harmonie avec la nature, les chameaux, la flore et le climat. Sa science de la vie c'est de s'adapter à la chaleur, la sécheresse aux difficultés de toutes sortes dans un désert qui pour lui n'est pas si pauvre qu'il nous parait.

    Et quand au bivouac il se retire pour prier il impressionne ses compagnons de route parce qu'il est vrai.

     

     





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jlslack ]

    © VIP Blog - Signaler un abus