| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://jlslack.vip-blog.com


les chemins du poète
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les chemins du poète

VIP-Blog de jlslack
jean.leclercq2@free.fr

  • 91 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/05/2013 19:16
    Modifié : 25/06/2022 16:20

    Garçon (79 ans)
    Origine : Lille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Histoire ] [ rêve ] [ Famille ] [ Culture ] [ confidence ] [ regard sur le monde ] [ Société ] [ Spiritualité ] [ poésie ]


     

    Le Pélerin de compostelle

    06/01/2020 16:50

    Le Pélerin de compostelle


    Paulo Coelho – Le Pèlerin de Compostelle.6-janv.-20

    "Lors de l'âge d'or au XIV° s. plus d'un million de personnes venues de toute l'Europe parcoururent chaque année" la voie lactée".

    La route suivie aujourd'hui par les, pèlerins est identique au chemin parcouru au Moyen Âge par Charlemagne, François d'Assise, Isabelle de Castille et plus récemment le pape jean XXIII

    L'ordre de RAM, une ancienne confrérie chrétienne fondée en 1492"

    Paulo Coelho, membre de RAM, une secte ésotérique accède au plus haut grade et se voit retirer par le Grand Maître les attributs de son rang : 

    "La voie de la tradition n'est pas le chemin de quelques-uns mais le chemin de tous les hommes. Et le pouvoir que tu crois posséder n'a aucune valeur parce que ce n'est pas un pouvoir qui se partage avec les autres hommes"

    Le Grand Maître lui impose de faire à pied le  chemin de Roncevaux à Compostelle accompagné d'un guide.qui lui fait faire des exercices initiatiques à chaque étape.

    C'est curieux, inattendu, déconcertant mais c'est surtout pour Coelho l'occasion de nous partager sa quête spirituelle, très largement inspiré du christianisme dont il s'écarte" souvent sans être jamais critique ni négatif.

    Arrivé à la fin du chemin il pourra retrouver son pouvoir symbolisé par une épée.

    Ce livre paru en 1996 mélange les techniques de la Sophrologie, la kinésiologie et méditation, il préfigure la pensée de l'auteur qui entretemps aura pris plus de maturité, mais en même temps il annonce les nouvelles méthodes de la formation de la pesonne.

    Ce n'est pas bien sûr un libre people, mais si Coelho a su s'imposer dans le monde entier c'est bien parce qu'il nous propose un un guide spirituel, un nouvel art de vivre, un chemin initiation.

    Celui qui chercherait un livre à lire serait bien avisé de chercher parmi les auteurs qui ont été édités dans 86 pays comme celui-ci, un moteur de recherche sans égal.





     
     


     

    L'adieu aux armes

    29/12/2019 16:00

    L'adieu aux armes


     Ernest Hemingway -  L'adieu aux armes. 1972

    29-déc.-19

    Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a remporté le prix Nobel.

     Quelquefois  en relisant les vieux auteurs nous trouvons un certain plaisir, pas seulement parce qu'ils ont marqué notre jeunesse mais parce qu'ils sont révélateurs d'une époque.

    Quand un livre paru en 1972 se lit encore facilement, c'est bien qu'il a résisté à l'usure du temps :

    "Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands roman d'amour" (Note de l'éditeur)

     Dans ces années c'était la guerre, ce n'est pas rien la guerre pour ceux qui la font en risquant leur vie, ni pour celle dont l'amoureux est au front;

    Hemingway en a fait un beau livre, le plus étonnant c'est qu'il était précédé par sa réputation d'aventurier et de noceur.

     Aujourd'hui qui se souvient encore de son prénom, il s'appelait Ernest.





     
     


     

    Clandestin

    29/12/2019 14:58

    Clandestin


     Eliette Abecassis. Clandestin

    25 décembre 2019

    Un livre très curieux, c'est la rencontre entre un migrant et une jeune femme brillante, mais perdue. Elle tente d'échapper à l'influence d'un fonctionnaire ambitieux avec qui elle vit et ne sait comment gérer le sentiment amoureux pour le migrant qu'elle a sauvé de la police

    Dans son mal-être, un enfant lui prend la main dans la rue, elle ne sait pas trop quoi en faire, jusqu'à ce que ses parents-aveugles le retrouvent.

    De la difficulté d'un fonctionnaire trop soucieux de son pouvoir mais qui a le cœur sec, d'un migrant amoureux trop blessé par la vie pour déclarer ses sentiments, et d'une femme qui découvre l'amour.

    Nous ne pouvons pas nous défendre de nous retrouver dans l'histoire de ces trois personnes. Il faut bien admettre que nous ne savons pas toujours exprimer nos sentiments, pas plus que prendre la main secourable qui nous est tendue et encore moins faire vibrer le meilleur qui est en nous.. 

    Eliette Abecassis, explore le sentiment amoureux et le vertige de la rencontre.

     

    jean.leclercq2@free.fr

     





     
     


     

    La Tresse

    19/12/2019 10:17

    La Tresse


     Laetitia Colombani – La Tresse

    19/12/2019

    Trois femmes Sarah (Canada), Mita (Inde) et Giulio (Sicile). Elles ne se connaissent pas, et n'ont aucune chance de se rencontrer mais se trouvent brutalement plongées dans une profonde détresse

    Avec courage et détermination, ces trois femmes en difficulté décident de se battre. C'est très différent d'être une intouchable en Inde, une sicilienne ruinée, ou une avocate canadienne atteinte d'un cancer.

    Il est vraiment question de la lutte pour la vie et celle qui se laisse aller risque de ne pas survivre. Laetitia Colombani nous fait découvrir la condition effroyable des intouchables, les milieux d'affaires au Canada., et l'indifférence des Siciliens quand une jeune femme veut sauver sa famille de la ruine.

    Il est difficile d'imaginer la cruauté des hommes, le manque de dignité et le manque de respect pour les femmes – sans doute que placés dans des conditions extrêmes ce serait aussi notre lot.





     
     


     

    Si Laudato

    17/12/2019 11:03

    Si Laudato


     En son temps Monsieur Le Trouhadec avait été saisi par la débauche, et moi j'ai été touché par l'encyclique de François et les images de Yan Arthus Bertrand.

    I État du réchauffement climatique et de la pollution dans le monde.

    II Conséquence sur les populations les plus pauvres.

    III Nécessité de rééquilibrer la répartition des richesses et de rétablir l'équité.

    IV Si Dieu a créé le monde, la plus belle prière c'est de respecter la nature, à l'image de François d'Assise. François a vraiment du talent, il écrit bien et nous livre un message qui sans être mièvre respire un optimisme modéré.

    Si nous comprenons bien sa pensée, il ne faut pas voir l'écologie sur le seul plan politique, mais économique, scientifique, philosophique, social, culturel et spirituel – les textes de la bible sont très clairs là-dessus.

    Nous sommes tous invités à être des lanceurs d'alerte et nous finirons par faire bouger les politiques qui prendront les mesures nécessaires..

    jean.leclercq2@free.fr





     
     


     

    Soif

    08/12/2019 12:06

    Soif


     Amélie Nothomb – S O I F

    3  décembre 2019

     J'ai dit tout le mal que je pouvais d'Amélie Nothomb quand elle a présenté son livre sur le plateau de la Grande Librairie. Puis j'ai entendu dire que c'était un livre intéressant. J'aurai mieux fait de me taire

     Pour être sûr de ne pas me tromper j'ai consulté les critiques, La Croix, le Pèlerin, la Vie, Le Figaro, le Monde, France culture, La Procure Ils sont tous d'accord pour dire que c'est un livre à lire.

     Et j'ai fini par le lire, c'est un roman drôle, dérangeant, déstabilisant, Amélie s'en donne à cœur joie et laisse courir son imagination

     Jésus et Marie avaient trop bu du vin nouveau à Cana, ils dansaient ensemble dans la joie. Lazare ne pouvait plus voir ses amis depuis qu'il était ressuscité, trainant derrière lui une, odeur de mort etc.

     Amélie nous réveille quand les vieux cardinaux sommeillent avec leurs pantoufles rouges, leurs crosses et leurs mitres

    Il reste que l'essentiel c'est le message transmis par l'Église de puis  2 000 ans, et bien avant par Abraham et les prophètes qui ont fait leur part.

    Nous étions endormis, ayant perdu le sens du message christique, et Amélie qui nous a réveillé.Un réveil brutal mais salutaire.

     Merci Amélie.

     





     
     


     

    Les victorieuses

    02/12/2019 13:34

    Les victorieuses


    Laetitia Colombani – Les victorieuses

    vendredi 29 novembre 2019

     Qu'est-ce que c'est un livre bien écrit

    Celui qu'on lit d'une seule traite dans la nuit

    Le récit bouleversant de la grande pauvreté,

    De l'extrême précarité et de ceux qui les aident

     Un bébé d'un mois qui meurt de froid dans la rue à Paris

    Dans les bras de sa mère d'une maigreur effrayante

    Une africaine culpabilisée d'avoir fuit son pays

    Avec sa fille, abandonnant son fils

     Le burn out d'une avocate brillante

    Après avoir perdu un procès

    Et qui essaye de se ressaisir dans le bénévolat

     

    Laetitia Colombani nous élève au dessus de notre condition

    Elle nous fait prendre de la hauteur

    Et quand j'ai vu sa photo sur la page de couverture

    Je me suis dit, celle-là je la connais

     Ce n'est pas seulement un moment de lecture

    C'est l'union des cœurs

    .leclercq2@free.fr

     





     
     


     

    La Fontaine - L'école buissonnière

    25/11/2019 17:22

    La Fontaine - L'école buissonnière


      19-nov.-19

    Un livre d'anecdotes, et de références. Facile à Lire

    Éric Orsenna de l'académie française a voulu réécrire la vie de La fontaine. Un des meilleurs poètes de notre temps, celui qui se disait paresseux mais un travailleur. Plus fidèle en amitiés qu'en amours. Ayant dilapidé son héritage, vivant d'expédients, plus intéressé par les filles du quartier latin que par sa femme

    Très connu par ses fables qui ont enrichi son éditeur, sans rien lui rapporter

    Le fêtard invétéré qui finit comme un dévot insupportable. A sa mort on a découvert qu'il portait un cilice  pour expier ses fautes !

     





     
     


     

    Les os des filles

    24/11/2019 17:37

    Les os des filles


     Line Papin – Les Os des filles

    23 novembre 20197

    Déchirement. Déplacée d'Hanoï à Tours et de Tours à Paris Line ne supporte pas tous ces changements. La Langue, la culture, la cuisine,, les amis, au point qu'elle se rend malade et manque de mourir. Mais elle se ressaisit.

    Un livre plein de douceur, de tendresse et d'amour.

    7 - "On enterre les gens dans une tombe, pendant trois ans, au Vietnam. Puis ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'l reste du corps : les cimetières sont donc de petits coffres d'os faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent singuliers"

      L'auteure est née « par accident » à Hanoï, de mère vietnamienne et de père français. Sa vie s'écoule avec insouciance, au sein de la bruyante et chaleureuse tribu familiale où, entre grand-mère, tantes et nourrice, elle compte « plusieurs mamans ». La soudaine décision de ses parents de partir s'installer en France fait exploser l'univers de la fillette.

     A onze ans, Line se retrouve brutalement transplantée dans un environnement inconnu et froid, loin de ses attaches. C'est un déracinement culturel, mais surtout une déchirure affective qui va la dévaster. Line sombre peu à peu dans un insondable trou noir, irrésistiblement aspirée vers un néant mortifère. L'anorexie la détruit

     Le récit s'ouvre sur le retour de Line à Hanoï. Elle a maintenant vingt-trois ans et est déjà revenue une fois après le début de sa guérison, à la recherche de ce qu'elle a quitté bien des années plus tôt. Hélas, la vie ne l'a pas attendue, et Line s'aperçoit bien vite qu'elle est désormais autant française que vietnamienne.

    Alors elle raconte : la vie de sa grand-mère, de sa mère et de ses tantes pendant les guerres qui ont ravagé son pays d'origine, sa propre enfance dans un bonheur coloré et turbulent, tout ce qui a constitué « ses os », même si cela a disparu aujourd'hui et si elle doit apprendre à en faire son deuil.

     Les deux parties du livre sont aussi fascinantes l'une que l'autre : le récit du passé familial et de l'enfance vietnamienne de Line plonge le lecteur dans un tourbillon de vie et de couleurs dépaysantes ; l'anorexie racontée de l'intérieur ouvre des abîmes terrifiants de noirceur et d'impuissance. L'on ne peut que rester sans voix devant tant de souffrance et tant de force, dans cette guerre toute intérieure qui menace la vie de l'adolescente.

     Les livres ont été le seul point d'accroche de Line pendant son désespoir. Et l'on comprend toute l'importance de la rédaction de son histoire pour la reconstruction de l'auteur. L'écriture possède un style très personnel : elle alterne constamment entre le "je", le "tu" et le "elle", dans une courageuse tentative d'exploration de soi, de cette fille fragile et forte qui avait perdu le contrôle et qui cherche à tâtons à se réconcilier avec elle-même

    Tout le livre n'est-il pas finalement que le rassemblement des pièces éparses du puzzle qu'était devenue l'auteur ?

    Quoi qu'il en soit, jamais ce récit ne pointe du doigt ni n'accuse, jamais le moindre ressentiment n'affleure : Line ne règle ses comptes qu'avec elle-même, sans une once d'auto-apitoiement et sans une plainte.

    Voici au final un roman fort et courageux, celui d'une résurrection personnelle effectuée avec une dignité qui force le respect. Il se dévore dans un souffle de sidération, celle que l'on ressent, impuissant, devant la souffrance la plus brute. Coup de cœur





     
     


     

    Rouge impératrice

    14/11/2019 17:50

    Rouge impératrice


     Léonora Miano –Rouge Impératrice.

    jeudi 14 novembre 2019 

    Un pavé de 600 pages, très mal mis en pages et mal aéré, avec des petits caractères, sans paragraphes ni illustrations mais un roman d'anticipation intéressant. 

    La France et les pays européens trop divisés entre eux et envahis par les migrants amorcent leur déclin. Certains Français émigrent vers l'Afrique, le nouveau continent presque unifié, bâti sur un nouvel ordre social, dans le respect de l'environnement, avec l'enseignement obligatoire jusqu'à 21 ans.

    Le Mokonzi, chef de l'état se refuse à la guerre et à la violence  pour convertir les états réticents qui veulent garder leurs privilèges régionaux - très amoureux d'une femme qui l'invite à être indulgent avec les "sinistrés" de la vieille Europe qui se sont réfugiés sur le continent africain quand les flux migratoires se sont inversés.

    Les politiques qui ont déclaré les guerres et les généraux qui ont fait des milliers de morts sont à l'opposé du Mokonzi qui prêche l'amour.

    Nous sommes devant un roman d'anticipation qui pose les vraies questions, dans un mélange de modernité et de tradition  avec le retour aux rites d'initiation très anciens.

     Le Mokonzi et son amie Boya pensent que chacun puisse vivre la spiritualité qui lui convient et en toute liberté sans aucune contrainte en restant en liens avec l'esprit des anciens. Son entourage a peur que sa passion amoureuse l'empêche de bien diriger l'état, et fait tout ce qu'il peut pour qu'ils se séparent

    Léonora a voulu renouer avec le culte des anciens, les rites initiatiques et les différentes spiritualités africaines partagées entre l'Islam, le culte Vaudou et les pratiques animistes. Quand le chef du gouvernement et sa fiancée décident d'adopter l'enfant du viol dont la mère "une Fulasi sinistrée" est morte à l'accouchement, quel merveilleux signe d'apaisement entre les deux communautés opposées; Il reste malgré tout une cicatrice qui mettra encore longtemps à se cicatriser.

    Il ne faut pas oublier qu'Eleonora est originaire du Cameroun et qu'il y autant de différences entre le Cameroun, le Maghreb et l'Afrique du Sud qu'entre les pays de la vieille Europe – encore que l'Europe occidentale soit unifiée par une certaine culture judéo-chrétienne.

    Rouge impératrice est un roman dure et indigeste, à déconseiller à ceux qui ont l'estomac fragile et qui préfèrent les douces histoires de Tintin et Milou on dit qu'"Hergé était raciste, au moins il n'était pas un dangereux terroriste.





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jlslack ]

    © VIP Blog - Signaler un abus