| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://jlslack.vip-blog.com


les chemins du poète
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les chemins du poète

VIP-Blog de jlslack
jean.leclercq2@free.fr

  • 91 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/05/2013 19:16
    Modifié : 25/06/2022 16:20

    Garçon (79 ans)
    Origine : Lille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Histoire ] [ rêve ] [ Famille ] [ Culture ] [ confidence ] [ regard sur le monde ] [ Société ] [ Spiritualité ] [ poésie ]


     

    Je suis un poète maudit

    03/04/2020 11:12



     Confiné dans ma cabane, un silence étrange s'est abattu sur la rue déserte, les avions sont rares dans le ciel, seuls les oiseaux échappent à la pandémie.

    Si j'étais un vrai poète j'écrirai une belle page, mais tout ce que je sais faire c'est de sucer mon crayon en attendant l'inspiration. C'est une façon de parler car il y a longtemps que je n'écris plus avec un crayon.

    Heureusement, Trump nous a promis la fin du Covid 19 pour Pâques. Un triste personnage, ce Trump il est atteint d'agueusie et il a perdu le goût de la vérité.

    En France nous avons le professeur Raoult, un personnage haut en couleurs, épidémiologiste de réputation international.un rien mégalo, un look de rocker, une allure de biker et des cheveux comme Moïse, celui des tables de la loi.

     Il ne veut plus parler à ses frères, mais s'adresser directement à Emmanuel Jupiter. Celui-ci s'est transformé en général d'armée, un peu timide dans son costume de première communion.

     Nous imaginons le Professeur descendre de son arbre comme un druide dans sa grande robe blanche, armé d'une faucille en or pour éradiquer le virus 

    Et s'il brûle un peu, les étapes son apport est positif

    Avec lui nous pouvons rejoindre Albert Einstein, le père de la relativité et de la non-existence que ce n'est pas grand-chose 4 ou 5 semaines de confinement à coté des 25 années des condamnés à la réclusion.





     
     


     

    La caverne de Platon

    17/03/2020 16:19

    La caverne de Platon


    Pour échapper à l'actualité du jour, le colib19, les migrants, les guerres et les violences ou tout simplement notre angoisse existentielle nous avons voulu nous réfugier dans une caverne.

    Nous y entrons avec la lumière qui projette sur le sol une ombre de nous, gigantesque et effrayante .Il n'y a ni porte ni fenêtre qui puise être ouverte ou fermée.

    Plus nous nous éloignons du bord en nous regroupant dans le fond de la caverne, plus notre ombre diminue et disparait jusqu'à que, nous soyons pleinement nous-mêmes.

    En revisitant la caverne de Platon nous ne voulons pas du tout écrire un beau texte mais nous réaliser.

    A la sortie nous avons voulu écrire une nouvelle page de notre vie dans la lumière.

     





     
     


     

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

    16/03/2020 11:24

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon


     Jean- Paul Dubois
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Goncourt 2019)

     - Paul Hansen : en prison pour deux ans

     - Johanes Hansen : son père (branche minoritaire de ceux qui vivent dans la terre)

    - Anna, Madeleine Marguerite : mère de Paul

    - Patric Horton : compagnon de cellule

    - Wiona : compagne de Paul

    - Nouk :chienne de Paul.

    - Gaétan Brossard : fonctionnaire de la prison

    - Gérard Leblond : organiste de la méthodistes church

    - Kieran Read : ami et confident de Paul

    - Skagen : école de peinture


     

     C'est l'histoire d'une famille éclatée dans son essence.

    Le Père originaire d'une famille de pécheurs danois quitte son pays pour épouser une femme à Toulouse, animatrice d'un cinéma d'avant-garde et militante révolutionnaire. Toute sa famille est dans la pèche et vendre son bateau pour fabriquer de la farine animale destinée à nourrir les poissons c'est déjà une trahison, quand plus tard il se découvre une vocation de pasteur. Une vocation qui n'a pas duré quand il perd la foi.

    Quand Anna projette un film érotique la hiérarchie de son église destitue Johanes et le nomme au Canada.

    Le fils rejoint son père au Canada, il vit de petits boulots et se retrouve en prison pour des raisons assez vagues. Dans sa cellule il se prend d'amitié pour Patrick, un biker aussi violent que primaire

    Entretemps Anna la mère se suicide

    Les fidèles de la paroisse de Johanes sont plus séduits par Gérard Leblond, un musicien exceptionnel que par les prêches du pasteur

    Paul est en rébellion contre toutes les injustices, avec un sens profond de la fraternité. Il y a dans ce livre un accent de vérité qui s'impose.

    Skagen est la ville d'origine de Johanes Hansen, c'st le lieu d'une école de peinture très connue, qui se trouve en opposition avec le monde impitoyable des sociétés minière du Canada dans l'esprit de Johanes.

    Jean-Paul Dubois décrypte les paramètres de la vie de ses personnages, l'éducation, le milieu de vie, le climat, la religion, la culture etc..C'est ce qui nous ramène à nous –mêmes. Nous ne sommes pas vraiment libres, conditionnés dans les niches sociales où nous avons été placés.

    Et pour finir Paul retourne à Skagen en se présentant comme le fils de Paul.





     
     


     

    Michelle Obama - Devenir

    29/02/2020 11:42

    Michelle Obama - Devenir


     Un récit autobiographique très sensible de Michelle Obama qui explique bien l'Amérique profonde, les gens modestes, qui font face. Ils sont représentatifs des 45% qui ont voté Trump.

    Issue d'un milieu modeste, c'est la promotion d'une femme courageuse, avec toute la difficulté d'être noire.

    Un aperçu des petits cotés de la Maison Blanche.et de la politique

    Plus qu'un livre ce serait la chronique d'une vie ou un journal personnel





     
     


     

    Sylvie Germain - A la table des hommes

    21/02/2020 12:31

    Sylvie Germain - A la table des hommes


     Les femmes du village ont découvert au lavoir le corps nu d'un jeune homme endormi et blessé. Elles marquent leur étonnement, le transportent dans une brouette pour le soigner et lui donnent à manger

    Elles ne savent pas d'où il vient, il est affamé et ne parle pas; Il est peut-être né dans la forêt ou au paradis.

    Mais il n'a pas mangé le fruit défendu de l'arbre de la connaissance et ne sait pas qu'il est nu.

    Ghirzal  l'accueille chez elle, elle l'habille, lui apprend à manger correctement et à parler, elle lui enseigne les bonnes manières pour qu'il s'intègre dans la société. Peut-être qu'il découvrira aussi le Logos, la parole de Dieu.

    Quand les voyous du village le harcellent, il est obligé de fuir accompagné de Baldo, le Clown retraité et polyglotte qui a parcouru le monde.

    Habitué à se déplacer à pied, il découvre la voiture, le bus, le train, les gares, la foule.

    Avec nous il est étonné, du sens de la vie. obligé d'abandonner le village, Ghirzal et la corneille qui le suit partout.

    Quand il vivait dans les bois, il était plus heureux, comme il est écrit d'Adam et Ève dans la bible.

    Sera-t-il aussi heureux dans le monde des hommes. d'aujourd'hui ? C'est toute la question du bonheur qui est posée dans le style très particulier de Sylvie Germain, fabuleux et réaliste.

     





     
     


     

    L'insouciance

    15/02/2020 14:23

    L'insouciance


     Karine Tuil – L'insouciance.

     - De la difficulté pour l'armée régulière de faire face au terrorisme des Talibans en Afghanistan

    - De la difficulté pour le patron d'un groupe international de gérer trois divorces et une histoire d'amour qui se termine par un suicide.

    - De la difficulté de lire un livre de 500 pages quand il n'y a pas d'espoir, que la vie n'a pas de sens, sans amitié et sans amour.

    D'autres auteurs comme Jean-Christophe Rufin ou Ernest Hemingway ont traité les mêmes thèmes en apportant une touche personnelle plus optimiste, faite de la fraternité des hommes au combat et des histoires d'amour réussies





     
     


     

    Le bal des folles

    04/02/2020 11:27

    Le bal des folles


     

    Victoria Mas – Le bal des folles

    04/02/2020

    Dans la deuxième moitié du 19°s. il n'état pas rare de voir des femmes internées abusivement à l'hôpital de la Salpêtrière par leurs père ou leurs frères.

    Elle avaient cessé de plaire, elles dérangeaient  et n'étaient pas conformes aux convenances sociales.Obligées de vivre avec de vraies folles elles formaient avec elles une communauté d'une fraternité toute relative. Prises en charge par une équipe d'infirmières et de médecins de qualité elles devenaient complètement dépendantes, ayant perdu tout sens de responsabilité ou d'initiative personnelle – une sorte de confort moral qui les détruisait.

     Le docteur Charcot qui connaissait très bien ses dossiers faisait ce qu'il pouvait mais il était bien obligé de constater que c'est la société qui était malade, plus que les pensionnaires de son hôpital, pour accepter de tels agissements.

    La question c'est de savoir si aujourd'hui nous ne sommes pas installés dans une autre forme de dépendance, à tous les niveaux. Les médias, le politiquement correcte, l'abus de tranquillisants, les traitements psychiatriques etc.

    Tous les ans l'hôpital organisait le Bal des folles. Les pensionnaires étaient invitées à se déguiser et se masquer. Voir les folles qui dansent et se déhanchent jusqu'à tombées en crise, c'était la distraction du microcosme parisien 

    Le haut-Paris disposait de son carton d'invitation : "Vous êtes cordialement invités au bal de la mi-carême qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière"

    Distraire les malades internés pour longtemps c'est bien, en faire un divertissement pour le microcosme parisien c'est troublant.





     
     


     

    Olivier Dorchamps - Ceux que je suis

    24/01/2020 10:58

    Olivier Dorchamps - Ceux que je suis


     Ceux que je suis - OLIVIER DORCHAMPS 

    « Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. »Marwan est français, un point c’est tout.

    Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?

    C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.

     





     
     


     

    Véronika décide de mourir

    17/01/2020 11:17

    Véronika décide de mourir


     Paul Coelho – Veronika décide de mourir 17-janv.-20
     Les parents de Paul Coehlo l'avaient fait interner en asile psychiatrique par trois fois, pour le dissuader de vouloir être écrivain, ils auraient voulu qu'il soit ingénieur. Malgré tout il avait fait une carrière brillante dans le monde des lettres.

    Conscients de leur erreur les parents s'étaient fortement culpabilisés et pour ne pas les accabler il avait voulu attendre leur mort pour régler son compte avec l'hôpital psychiatrique, un monde dur, cruel, impitoyable :

    - Les médecins, les infirmières, les actionnaires, les financiers

    - Les fous ne sont pas vraiment fous, mais tout simplement différents

    - L'hôpital est le seul lieu où ils peuvent vivre leurs fantasmes sans être dérangés  dans un confort dont ils sont prisonniers.

    - Nous sommes tous un peu fous, fous de Dieu, fous d'amour, fous de voyages etc., et quand notre grain de folie devient obsessionnel nous sommes sur la pente dangereuse.

    Ce qui peut nous emmener vers la folie c'est de ne pas laisser vivre nos désirs, nos passions, le meilleur de nous –mêmes – trop conformes à la société notre vie n'a plus de sens et nous n'existons plus pleinement C'est ce qui nous rend vulnérables à toutes sortes de déséquilibres. Si Coelho raconte son histoire, il touche un peu la nôtre, c'est une invitation à réfléchir.





     
     


     

    La Sonate oubliée

    15/01/2020 11:30

    La Sonate oubliée


     Christiana Moreau - La Sonate oubliée

    Sonate pour violoncelle et Basse continu en mi mineur.

    Kewin et Lionella, deux amis d'enfance de la banlieue de Liège découvrent par hasard sur une brocante, dans une boîte métallique entrouverte, le livret d'une sonate oubliée du 18°s. et une liasse de papiers jaunis. Lionella est passionnée de musique et son ami ne se lasse pas de la voir jouer de son violoncelle.

    Quand ils découvrent que l'auteur de cette sonate pourrait être Antonio Vivaldi le prêtre roux, Lionella déchiffre la partition et décide de présenter cette sonate au fameux concours Arpège, sans préciser qui en est l'auteur.

    Entretemps les papiers jaunis révèlent que la première qui a joué cette sonate est Ada dal violocello une pensionnaire de l'Ospedale de la Pietà un hospice, orphelinat et conservatoire de musique. La prestation d'Ada était si remarquable que le Comte Charles Sétif de Fays en est tombé amoureux.

    Nous sommes devant un récit en alternance entre la Sérénissime république de Venise au 18°s. et la province de liège aujourd'hui. C'est aussi l'histoire de deux filles dont l'histoire est transformée par la musique.

    Christiana Moreau en a fait un livre brillant, en révélant Vivaldi l'un des plus grands compositeurs de la musique baroque, et le destin de ces deux musiciennes. La médaille coupée en deux trouvée au fond de la boîte métallique rattache Leonella au sort d'Ada dal violocello à travers trois siècles.





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jlslack ]

    © VIP Blog - Signaler un abus