| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://jlslack.vip-blog.com


les chemins du poète
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les chemins du poète

VIP-Blog de jlslack
jean.leclercq2@free.fr

  • 22 articles publiés dans cette catégorie
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 17/05/2013 19:16
    Modifié : 25/06/2022 16:20

    Garçon (79 ans)
    Origine : Lille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Histoire ] [ rêve ] [ Famille ] [ Culture ] [ confidence ] [ regard sur le monde ] [ Société ] [ Spiritualité ] [ poésie ]


     

    Rouge impératrice

    14/11/2019 17:50

    Rouge impératrice


     Léonora Miano –Rouge Impératrice.

    jeudi 14 novembre 2019 

    Un pavé de 600 pages, très mal mis en pages et mal aéré, avec des petits caractères, sans paragraphes ni illustrations mais un roman d'anticipation intéressant. 

    La France et les pays européens trop divisés entre eux et envahis par les migrants amorcent leur déclin. Certains Français émigrent vers l'Afrique, le nouveau continent presque unifié, bâti sur un nouvel ordre social, dans le respect de l'environnement, avec l'enseignement obligatoire jusqu'à 21 ans.

    Le Mokonzi, chef de l'état se refuse à la guerre et à la violence  pour convertir les états réticents qui veulent garder leurs privilèges régionaux - très amoureux d'une femme qui l'invite à être indulgent avec les "sinistrés" de la vieille Europe qui se sont réfugiés sur le continent africain quand les flux migratoires se sont inversés.

    Les politiques qui ont déclaré les guerres et les généraux qui ont fait des milliers de morts sont à l'opposé du Mokonzi qui prêche l'amour.

    Nous sommes devant un roman d'anticipation qui pose les vraies questions, dans un mélange de modernité et de tradition  avec le retour aux rites d'initiation très anciens.

     Le Mokonzi et son amie Boya pensent que chacun puisse vivre la spiritualité qui lui convient et en toute liberté sans aucune contrainte en restant en liens avec l'esprit des anciens. Son entourage a peur que sa passion amoureuse l'empêche de bien diriger l'état, et fait tout ce qu'il peut pour qu'ils se séparent

    Léonora a voulu renouer avec le culte des anciens, les rites initiatiques et les différentes spiritualités africaines partagées entre l'Islam, le culte Vaudou et les pratiques animistes. Quand le chef du gouvernement et sa fiancée décident d'adopter l'enfant du viol dont la mère "une Fulasi sinistrée" est morte à l'accouchement, quel merveilleux signe d'apaisement entre les deux communautés opposées; Il reste malgré tout une cicatrice qui mettra encore longtemps à se cicatriser.

    Il ne faut pas oublier qu'Eleonora est originaire du Cameroun et qu'il y autant de différences entre le Cameroun, le Maghreb et l'Afrique du Sud qu'entre les pays de la vieille Europe – encore que l'Europe occidentale soit unifiée par une certaine culture judéo-chrétienne.

    Rouge impératrice est un roman dure et indigeste, à déconseiller à ceux qui ont l'estomac fragile et qui préfèrent les douces histoires de Tintin et Milou on dit qu'"Hergé était raciste, au moins il n'était pas un dangereux terroriste.





     
     


     

    L'ascenseur

    14/10/2019 15:11

    L'ascenseur


    Chers tous Bonjour

    Je partage régulièrement avec vous mes lectures, pour le plaisir.
    Et je  souhaite que vous puissiez me renvoyer l'ascenseur
    En me disant ce qui vous a plu dans ce que je vous propose et ce que vous pouvez m'apprendre.

     Jusqu'ici je ne répondais pas à vos commentaires
    Pour ne pas vous encombrer par des réponses à une réponse,
    Mais il semblerait que ce serait mieux d'y répondre, pour entretenir le contact.
    C'est ce que je vais essayer de faire.

    En fait rien ne vous empêche de parler d'autres sujets qui vous passionnent.

     Ce qui est bien dans l'informatique (personal computer)
    C'est de pouvoir utiliser le courrier indésirable ou  la touche Suppr

    jean.leclercq2@free.fr

     





     
     


     

    J'aurais voulu être Egyptien

    16/09/2019 16:10

    J'aurais voulu être Egyptien


     

    Alaa El Aswany
    J'aurais voulu être Égyptien

     

    Issam le fils - L'oncle Anouar – Abdel Ati  le père – Hoda, la servante

    Le Caire 2004

    Issam ingénieur chimiste de 35 ans, célibataire vit chez sa mère malade avec sa grand-mère mourante, il ne supporte plus ses collègues de travail dont il fait une peinture très dure.

    Il a peu d'estime pour ses compatriotes qui ne seraient pas les descendants de la prestigieuse civilisation des pharaons, mais le résultat des croisements avec tous les envahisseurs qui ont occupé son pays.

     S'il ne respecte pas les valeurs orientales de son pays il est fasciné par l'occident qu'il découvre sur les magazines. – c'est pour lui comme un mirage.

    Et c'est quand il rencontre une belle allemande qu'il prend conscience  avec elle la beauté de son pays et de ses habitants.

    Mais l'auteur change de personnage à chaque chapitre pour mieux nous faire connaitre plusieurs types de personnalité. C'est ce qui fait de son livre une œuvre profondément triste et pessimiste dont on attend une fin heureuse  Il y a malgré tout, toujours le sentiment du paradis perdu, le temps des pharaons des pyramides et celui de Toutankhamon. N'oublions pas que les pyramides c'est 2 500 ans AV. J.C; et les tombeaux des pharaons 1 000 ans.

    L'idée sous-jacente c'est que ce grand pays au passé prestigieux puisse s'affirmer sur la scène internationale, malgré la rivalité entre les traditionalistes, les révolutionnaires et les extrémistes musulmans. 

    L'intérêt du livre c'est de découvrir l'Égypte vue par un jeune Égyptien.





     
     


     

    S O I F - Amélie Nothomb

    06/09/2019 08:51

    S O I F - Amélie Nothomb


     Amélie Nothomb a parlé de son livre  sur Jésus à la grande librairie. C'est un sujet qu'elle ne connait pas bien et qu'elle traite mal. Et ce n'est pas parce qu'elle est connue qu'elle peut se permettre avec arrogance et suffisance de nous asséner des contre-vérités. 

    Avec son chapeau ridicule, son rouge à lèvres agressif et son visage tourmenté elle paraissait vieillie et dépassée à côté de ses jeunes consœurs sur le plateau tellement plus lumineuses.

    Sans doute que son ego est satisfait de se prendre pour la prophétesse des temps moderne, mais c'est raté.





     
     


     

    Nadja

    28/08/2019 14:18

    Nadja


     

    André Breton – Nadja

    28/08/2019Publié en 1925, remanié par André Breton en 1963.. André Breton, né à  Tinchebray dans l'Orne le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.Auteur des livres NadjaL'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du xxe siècle

    André Breton a voulu déconstruire le monde, la société, l'individu pour milieux l'appréhender. Il s'en ait fait une représentation personnelle et symbolique. Il y a une certaine justesse dans sa position et il a donné naissance à une école philosophique reconnue. C'est déconcertant quand il avance par exemple que les fous de l'hôpital psychiatrique ne sont pas plus fous que nous, mais qu'ils vivent autrement.

    Il dit lui-même qu'il est impossible d'être amoureux d'une femme folle, parce que ça ne peut pas durer.

    Son œuvre artistique et littéraire n'est pas à la porté du grand public mais il annonce les nouveaux philosophes

    A déconseiller aux esprits conformistes et fatigués.





     
     


     

    Mythologies américaines (Dany Laferrière)

    30/07/2019 10:15

    Mythologies américaines (Dany Laferrière)


     L'activité sexuelle de Dany Laferrière dans ses excès n'est pas vraiment intéressante pas plus que ses références littéraires et musicales, répétitives et agaçantes.

    Dany Laferrière un homme ouvert, cultivé et généreux, il a sans doute voulu forcer un peu son trait.

    Ce qui pourrait sauver son livre, c'est l'approche de la condition des noirs dans un pays profondément divisé.- L'Amérique se trouve dans une position difficile face à la Chine qui a une ligne de conduite plus claire - les Chinois ne sont pas des saints.

    Et Si Xi Jinping lui-même est vulnérable dans son propre parti.

    Le langage de Dany est assez cru, il fait preuve d'une sorte d'humour qui réveille nos oreilles d'occidentaux cultivés et bien élevés. Mais il s'attache avec brio à faire tomber des tabouts.

     





     
     


     

    L'idiot (Dostoïevski)

    24/07/2019 08:52

    L'idiot (Dostoïevski)


     Dostoïevski – L'idiot

    09/07/2019

    En relisant Dostoïevski nous découvrons l'âme russe. C'est comme le Petit Prince de Saint-Exupéry qui n'est pas seulement un beau conte pour enfant, mais un livre à lire au deuxième degré.

    Les mouvements sociaux, les révolutions, et les évolutions de la société ont toujours été précédés par les artistes, les écrivains et les poètes. Il n'est donc pas étonnant que Gandhi ait été inspiré par les grands romanciers russes pour sa campagne de libération de l'Inde. L'évangile de Marc aurait aussi influencé Tolstoï, et Martin Luther King

    Il y a dans l'âme russe un goût pour la fête jusque dans ses excès et un sentiment
    religieux très fort.

     Le Prince est un personnage ambigu qui passe pour un idiot, à la suite d'une grave maladie, mais il fait preuve d'une grande lucidité dans une société quia perdu ses repères, et devient une sorte de référence.

    Fédor Dostoïevski fait dire à ses personnages tout ce qu'il a vécu, les questions qu'il se pose sur la vie, le mort, l'amour, la vie. Il s'exprime dans le style se son époque qu'il nous appartient de traduite en langage moderne tellement son analyse est pertinente, pour toute une pléiade d' écrivains il reste une source d'inspiration.

    On ne reste pas insensible à lecture de Fiodor, il nous pose les vraies questions, libre à nous d'y répondre en fonction de notre culture et de, notre formation personnelle.

     Notes de l'éditeur :

    6 "Dostoïevski est croyant et même un peu fanatique : il y a en lui moins d'évangile que chez Tolstoï, mais plus de foi. Seulement les russes ont un Christ à leur mesure, un Christ russe.

    7 Le roman russe accorde la place d'honneur aux rapports de l'individu avec lui-même ou avec Dieu (André Gide)

    11 La place que tient le rêve dans le roman y introduit un élément de trouble et d'ambiguïté."

     





     
     


     

    J'ai couru vers le Nil

    06/06/2019 08:20

    J'ai couru vers le Nil


     Alaa El Aswany 

    C'est un livre très critique sur l'Égypte, les politiques et les responsables de L'Islam. Et si c'est une vision générale de l'Islam actuel, il n'est pas sûr que cette religion puisse s'épanouir dans ce qu'elle a de meilleur, comme ont su faire les chrétiens depuis deux mille ans.

    Le monde judéo-chrétien a vécu la restauration, la révolution, le siècle des lumières, et la révolution industrielle qui l'ont obligé à s'adapter, pendant que le monde arabe restait enfermé dans des régimes théocratiques, un islamisme féodal radical ou extrémiste et pourtant il est l'héritier d'une civilisation qui se traduit par exemple par le patrimoine arabo-berbère.

    Nous sommes redevables du monde arabe pour toutes sortes d'inventions ou de découvertes, du temps de sa splendeur ce qui est la preuve de son génie et il faudrait sans doute longtemps pour qu'il se modernise, dans les consciences;

    Mais ça ne veut rien dire d'être arabe, pas plus que d'être européen tellement il y a de différences entre les peuples et les nations.

    L'avenir nous dira s'il y a des lendemains qui chantent

    J'ai voulu en savoir plus sur le printemps arabe en Égypte en lisant le livre d'Alaa Al Aswany, l'écrivain arable le plus connu. Pendant longtemps les politiques ont cru pouvoir dominer et exploiter le peuple jusqu'au jour où en se rassemblant sur la place Tahrir au Caire, les manifestants ont pris conscience de leur force, ils ont retrouvé leur dignité au point d'obliger le président Moubarak à démissionner.

    Le tragique de l'histoire c'est  que les politiciens corrompus, les hommes d'affaires véreux, les policiers, les militaires et les religieux  ont confisqué la révolution du peuple en utilisant pour garder leurs privilèges, tous les moyens possibles, torture, violence, viol, conditionnement psychologique, et campagne diffamatoire.

    Les seuls espoirs qui leur restent c'est de voir que la révolution est en marche et que rien ne peut l'arrêter





     
     


     

    La nuit j'écrirai des soleils

    14/05/2019 18:07

    La nuit j'écrirai des soleils


     Boris Cyrulnik serait le neuropsychiatre le plus connu en France et si le médecin devient philosophe et vulgarisateur de la science, il risquerait de se brûler les  ailes aux feux de la célébrité.

    Mais il semble qu'il soit un homme sage et solide, encore marqué par son enfance difficile, un petit garçon juif poursuivi par les nazis.

    Il analyse le comportement de quelques personnalités de l'histoire, des écrivains, des artistes, des hommes et des femmes connus. Nous ne pouvons pas nous défendre de nous impliquer dans cette étude. Quel est celui qui peut prétendre n'avoir jamais eu des moments difficiles et que Boris pourrait aider en les analysant.

    Encore faudrait-il ne pas se laisser abuser par des raccourcis trop faciles et dignes du café du commerce.

    C'est un livre difficile dont il ne faudrait lire que quelques pages à la fois pour mieux l'apprécier.

    "Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture" (note de l'éditeur)





     
     


     

    Don Quichotte

    17/03/2019 06:54

    Don Quichotte


    Cervantès - Don Quichotte (Tome 1)

    1547-1616

    vendredi 15 mars 2019

    Nous avons tendance à penser que le Don quichotte de Cervantès serait un conte pour enfant, tout au plus l'histoire d'un chevalier fantasque qui vit dans son imaginaire la conquête des moulins à vent.

    Mais il se trouve que c'est beaucoup plus, c'est d'abord un mythe. C'est ce qu'a pu dire la critique :

    "Au-delà de cette belle histoire et sous couvert de la farce, Don Quichotte permet surtout à l'auteur d'affirmer des vérités sociologiques à une époque de grande sévérité religieuse et de rigidité sociale."

    Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Pancha ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole"

    Par ailleurs Cervantès serait à l'origine de la transformation de l'église, au temps du concile de Trente, de Charles Quint, de François I° et de Philippe II. L'époque n'était pas facile – pas plus que la nôtre aujourd'hui – c'est l'occasion d'y réfléchir.

    Don Quichotte de la Manche est un personnage exalté, fantasque, excentrique, quand son écuyer est plutôt un esprit simple et sa fiancée Dulcinée de Tomboso une femme ordinaire, qu'il voit autrement dans son imaginaire.

    Avec Cervantès nous nous nous posons la question de savoir qui nous sommes par rapport à ceux-là dans une société plus ou moins normale. 

    415 Car le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuille et sans fruit et un corps sans âme.

    544 C'est la condition naturelle des femmes, dédaigner qui les aime et aimer qui les hait.



    poésies et rêvesCommentaire de daubaisoonight66 (30/03/2019 09:32) :

    merci beaucoup pour vos explications don quichotte mon personnage préféré courir après ses rêves jusqu'à se perdre mes amitiés

    http://daubaisoonight66.vip-blog.com/



     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jlslack ]

    © VIP Blog - Signaler un abus